Espace taxi
Publié le - 46 vues -

Comment bénéficier du tiers payant pour son transport sanitaire

D’une manière générale, la démarche habituelle lors d’une consultation médicale, aussi bien chez un généraliste qu’un spécialiste, est le règlement de votre consultation. Vous attendez ensuite le remboursement de la Sécurité Sociale et éventuellement de la mutuelle santé. Mais l’instauration du tiers payant a changé cette habitude.

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Le tiers payant permet aux bénéficiaires de ne pas régler immédiatement le médecin après consultation ou le pharmacien après achat de médicaments. Il faut cependant faire la différence entre deux formes de remboursement : le tiers payant intégral où le patient n’a aucun frais à payer et le tiers payant partiel où il faut payer le ticket modérateur et des participations forfaitaires.

Qui bénéficie du tiers payant ?

Certaines catégories de personnes bénéficient obligatoirement du transport sanitaire paca : celles qui bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), de l’aide médicale de l’état (AME). Il en est de même pour les personnes victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, celles atteintes d’une affection de longue durée (ALD) ou celles hospitalisées dans un établissement conventionné par la Sécurité Sociale, pièces justificatives à l’appui dans tous les cas.

Comment bénéficier du tiers payant pour son transport sanitaire

Les frais de transport sanitaire sont pris en charge dans les cas suivants : transport en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle, transport lié à une hospitalisation ou à un état qui nécessite d’être allongé ou d’être sous surveillance médicale pendant le trajet, transport de plus de 150 km, transports en série pour le même traitement qui nécessite au moins 4 transports de 50 km à l’aller sur une période de deux mois, accompagnement d’un enfant de moins de 16 ans qui nécessite l’assistance d’un tiers.

Exprimez vous.

Les publications similaires de "Blog infos"

  1. 28 Avril 2018Informations important pour changer un pare-brise488 vues
  2. 1 Avril 2017Nos infos sur comment repasser le permis après une suspension900 vues