Espace taxi
Publié le - 352 vues -

Nos infos sur comment repasser le permis après une suspension

Repasser son permis est le résultat d’une suspension prolongée à cause d’infraction, pertes totales des points et annulation du permis de conduire pour des raisons légales ou administratives. Certes, il est assez compliqué sur le plan moral de repasser son permis, mais pour pouvoir conduire un véhicule à moteur, il est fortement conseillé de repasser son permis.

Pourquoi repasser son permis ?

L’annulation la cause directe d’une ou plusieurs infractions grave prononcée par le juge. Ainsi, la totalité des points est perdue dès que le conducteur reçoit la notification 48SI. Cette décision est administrative et on peut le contester au tribunal qui prend la décision finale. Dans les cas plus graves, la suspension est assortie d’une peine d’interdiction de faire des examens allant de 3 ans, voire plus. Ainsi, avant l’annulation, plusieurs procédures sont à suivre donc la présentation dans un tribunal correctionnel, la reconnaissance de culpabilité assortie de la peine. On peut contester la décision du tribunal en faisant appel. Le cas échéant, une notification est délivrée avec la remise du permis à la police dès réception de cette notification.

Comment repasser son permis ?

Repasser le permis doit s’accompagner de la notification pour que l’autoécole constate si on respecte le délai ou pas. De même, il est accompagné de test psychotechnique et visite médicale qui sont obligatoires. Le test de code de la route en ligne est à repasser, sans examen pratique à condition que le permis soit plus de 3 ans, la durée d’annulation est moins d’un an, mais aussi la demande a été faite neuf mois après l’interdiction. Il est à noter que conduire un véhicule alors que son permis est annulé est considéré comme une récidive, d’où des sanctions plus graves que les précédentes. Pour cela, il faut respecter les dispositifs légaux pour éviter toutes autres sanctions. Pour les formalités administratives, il faut demander un formulaire Cerfa 02, avec des compléments de dossiers pour en pièces jointes.

Exprimez vous.