Comment est calculée la cote Argus ou cote de la voiture d’occasion ?

La cote Argus est une valeur de référence dans toutes les transactions qui se réfèrent à la revente ou à la reprise d’une voiture d’occasion. Ce sont les coteurs qui définissent ces valeurs à partir de certains critères. Comment est calculée la cote Argus d’un véhicule ?

L’ensemble du marché français est pris en compte par rapport au cours Argus moyen. C’est en fonction de plusieurs paramètres que la décote ou la dépréciation est calculée en comparant la valeur de la revente, le prix d’achat neuf, la marque et le genre. Cette décote est également estimée suivant le nombre d’années de détention du véhicule. Elle est élevée au cours de la première année c’est-à-dire que la voiture neuve perd immédiatement entre 20% à 25% de sa valeur. Cette dépréciation est de 25% au cours de la deuxième année, de 10% pendant la troisième et la quatrième année et de plus de 7% à 5% au-delà de la cinquième année.

Un modèle à essence se déprécie plus vite qu’une version diesel pour certains modèles. La décote est également moins rapide pour les voitures hybrides, et inversement pour les voitures électriques.

Le kilométrage est aussi un élément capital relevé par les experts coteurs dans le calcul de la cote Argus, de même que l’existence ou non d’options. Il vaut donc mieux les vérifier au moment de l’achat pour espérer amoindrir la décote au moment de la revente ou de la reprise. De même, attention à la couleur : toujours préférable d’opter pour une classique, facile à écouler sur le marché secondaire.

Il existe cependant des véhicules qui ne perdent jamais de leur valeur au fil du temps et qui, au contraire, demeurent toujours très bien cotés. Ce sont les voitures de prestige et de collection ou encore les voitures de sport « légende ».

Pour tout projet de reprise, rendez-vous sur https://www.glinche-automobiles.com/reprise-voiture-auto/ quelle que soit la marque ou le type de votre voiture.

De toutes récentes sorties au niveau Espace taxi.

Espace taxi